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Transports : sensibiliser le Gouvernement sur la question du train de nuit

Il y a quelques semaines, j'ai cosigné un courrier avec plusieurs collègues députés pour sensibiliser le gouvernement à l’intérêt du train de nuit, notamment dans le cadre du récent rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI).

Le 24 février dernier, le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) rendait son rapport « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition » chargé d’émettre une proposition de stratégie d’investissement de long terme et des scenarios plus précis de programmation pour les dix prochaines années, avec un axe prononcé vers la planification écologique. A cette occasion, le Conseil a notamment souligné l’utilité des trains de nuit et l’intérêt d’investir un milliard d’euros afin de renouveler le matériel et d’étendre l’offre en France.

Le train de nuit est un mode de transport dont l’intérêt est multiple pour nos territoires. Il permet d’abord de connecter, entre elles, des villes peu ou mal desservies par les lignes de transport existantes, il représente également un gain de temps pour les voyageurs résidant loin de leur gare d’arrivée et constitue une alternative économique et écologique permettant de diminuer les émissions de CO2 des déplacements de l’ordre de 95 %. Le COI rappelle, à ce titre, que « les objectifs de décarbonation rapide et de réduction des consommations énergétiques plaident pour une augmentation des dessertes, en particulier de nuit ». La commande de nouveaux trains de nuit représenterait par ailleurs un facteur d’emplois dans les territoires dotés d’industries ferroviaires.